Champignons histoire et Grandes saveurs PDF

Champignons histoire et Grandes saveurs PDF

En plus, elles sont comestibles ! Les truffes de l’Est de la France. Pour information, cette photo champignons histoire et Grandes saveurs PDF’appartient ! Adolphe Chatin «La Truffe », Paris, 1869.


Les champignons sont autre chose qu’un simple aliment, ce livre devait donc être davantage qu’un livre de recettes et va tout vous raconter : la place des champignons au fil de l’histoire, leur rôle dans le secret des rites sacrés, les trucs du ramasseur guidé par son instinct et conduit par son odorat. Mais – faut-il le rappeler ? – les champignons sont faits pour être mangés. Alors laissez-vous porter et goûtez ici soixante-dix délicieuses recettes, des plus traditionnelles aux plus exotiques en passant par quelques créations personnelles. Certaines mettent en scène des champignons bien connus, d’autres accommodent des espèces hors du commun qui surprendront les papilles.

Longtemps éclipsée par la fameuse truffe noire T. Essayez, c’est une expérience surprenante   Elle est complètement méconnue aussi bien des gastronomes que des chercheurs. Les truffes de Bourgogne, de Champagne, de Lorraine et d’EUROPE ! Pour le gastronome, ces différentes espèces de truffes lui permettent de jouer avec des gammes de saveurs riches et variées.

La truffe de Bourgogne et la mésentérique ont des secrets gustatifs à vous révéler ! Quand je lis parfois de telle phrase « Il n’est de vraie truffe, pour les connaisseurs, que la truffe noire du Périgord, « Tuber Melanosporum », ou sa parente « Tuber Brumale ». Tuber uncinatum : « Tuber uncinatum, la truffe grise de Bourgogne, a ses partisans, surtout en Bourgogne Mais elle ne saurait égaler sa soeur du Périgord. C’est toujours ce même cliché qui est repris par les médias tous les ans on a le droit au même constant Sur quoi repose cette hiérarchisation de la qualité gustative des truffes ? Comme les autres n’y ont pas droit, c’est avec une logique implacable qu’il a été décidé que les autres sont moins bonnes Au fait qui a décidé ?

Je le dis plus haut : Tuber uncinatum est l’espèce la plus répandue en Europe. Elle est appréciée partout et pas seulement en Bourgogne. Ne serait-il pas temps d’en sortir. Est-ce vrai qu’on récolte des truffes en Meuse ? C’est le moins qu’on puisse dire. Heureusement des gourmets contribuent à la faire connaître.

Beaucoup ignorent encore qu’il existe des truffes au Nord de la Loire et encore moins qu’on puisse les cultiver dans des régios réputées froides. Chatin parlait d’une production de 3000 kg en 1869 ! Aujourd’hui la recherche des truffes dans ces régions reste très confidentielle. Voir la carte de France des zones d’implantation de la truffe.

Comments are closed.