Céramique. Argus des ventes aux enchères PDF

Céramique. Argus des ventes aux enchères PDF

La manufacture de Lunéville fut fondée vers 1730, tandis que celle de Céramique. Argus des ventes aux enchères PDF-Clément le fut vers 1758, en faisant la plus ancienne faïencerie toujours en activité. Ce développement permit d’accroître les exportations vers l’Allemagne, la Pologne, l’Italie et même les colonies. En 1753, on compte déjà environ 200 ouvriers y travaillant.


Lunéville produit la faïence de la cour de Lunéville. Les manufactures seront séparées pendant plus d’un siècle. Elle participe ensuite à l’Exposition universelle de 1855 à Paris, puis à l’Exposition universelle de 1878 toujours à Paris, où la manufacture expose l’ensemble de son savoir faire. Le succès n’est cependant plus au rendez-vous, ce qui obligera à mettre la manufacture en vente. La manufacture, dirigée par les héritiers de J. Chambrette, fait face à de graves difficultés financières, notamment du fait des taxes d’exportation vers la France.

Les fours à bois sont ensuite remplacés par des fours à charbon en 1853. Peintres en 1892, faïencerie de Lunéville. La première machine à vapeur est installée en 1869. La production devient donc industrielle après 1870, – bien que la manufacture soit occupée jusqu’en 1873 par les Allemands à la suite de la Guerre de 1870 – tout en conservant un atelier artistique auquel collabore le sculpteur et céramiste nancéien Ernest Bussière. Parallèlement à ces développements techniques, la manufacture développe une politique sociale d’avant-garde: outre une cité ouvrière, elle offre des soins préventifs, une société de secours mutuels et de retraite, une coopérative d’achats etc. Dès 1922, Édouard Fenal, fils du fondateur de la faïencerie de Badonviller et futur maire de Lunéville -comme le fut son prédécesseur à la tête de la faïencerie, Edmond Keller-, acquiert les manufactures de Lunéville – Saint-Clément et relance la production artistique. Sarreguemines et continue à la fois la production spécifique de chaque style de faïence ainsi que la production artistique.

Comments are closed.