Bonnes nouvelles des étoiles PDF

Bonnes nouvelles des étoiles PDF

Dans cet article, je dresse le bilan de l’expérimentation que j’ai menée en classe entre le 24 mars et le 3 avril 2014 dans deux de mes classes de sixième avec un outil encore assez peu utilisé au collège : la plate-forme MOODLE. Bonnes nouvelles des étoiles PDF plutôt proposé aux étudiants d’université où le travail collaboratif prend tout son sens ou pour développer des projets, MOODLE est en pleine expansion. Or, à la rentrée après les vacances de février, dans ma progression annuelle, il était temps de s’intéresser à la multiplication des nombres décimaux.


Parler de l’Univers, c’est parler de nous-mêmes.

Savoir qui nous sommes : un composé d’atomes fabriqués dans le Big Bang et dans les étoiles.

Savoir d’où nous venons : de météores qui ont emporté les molécules du vivant à travers les espaces intersidéraux.

Savoir si nous sommes seuls : la chasse est désormais ouverte aux exoterres qui pourraient loger nos cousins.

Savoir où nous allons : planètes, étoiles et galaxies sont-elles condamnées à l’engloutissement dans des trous noirs ? L’Univers se dilatera-t-il indéfiniment ?

Jean-Pierre Luminet et Élisa Brune donnent les réponses qu’apportent les observations toujours plus précises de nos télescopes satellitaires. Dans un style flamboyant, ils nous expliquent comment nos modèles théoriques permettent de les comprendre et d’anticiper de sidérantes révolutions.

Jean-Pierre Luminet est directeur de recherches au CNRS, astrophysicien à l’Observatoire de Paris. Il a publié une vingtaine d’essais, romans et recueils de poèmes, traduits en une douzaine de langues.

Élisa Brune est écrivain et journaliste scientifique.

J’ai alors pensé à ce nouvel outil qui était à la disposition de tout le monde au collège mais qui manifestement n’avait pas eu un grand succès : je veux parler de MOODLE. MOODLE est une plate-forme d’apprentissage en ligne qui présente l’avantage d’être sous licence libre, ce qui la rend très attractive pour l’éducation nationale. MOODLE en intranet disponible aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement. La version de MOODLE proposée est la 1. Il faut reconnaître que néanmoins le nombre de communautés éducatives engagées dans cette voie est en nette croissance depuis 2010. La fonction des formateurs que nous sommes est donc est de créer un environnement pédagogique stimulant permettant aux apprenants de construire leurs connaissances à partir de leurs expériences et compétences. Un utilisateur qui utiliserait une version 2 n’obtiendrait pas forcément les mêmes affichages.

La construction du scénario Cette étape ne prend pas forcément beaucoup de temps dans la mesure où les professionnels que nous sommes ont l’habitude de bâtir des séquences de travail à destination des élèves. J’ai décidé de traiter la séquence « multiplication des nombres décimaux » dont le point d’orgue est la règle de placement de la virgule dans le produit de deux nombres décimaux. Evaluation finale de l’utilisation de la règle et de la capacité à calculer des multiplications justes. Ce déroulement n’a rien de très original mais il restait à voir s’il était intégralement transformable en MOODLE car j’avais bel et bien décidé de traiter la séquence entièrement en salle informatique et uniquement devant les ordinateurs.

La mise en forme du scénario dans MOODLE En reprenant la trame de la séquence, je me suis rapidement rendu compte que j’allais pouvoir capitaliser sur certaines de mes habitudes et sur certains documents dont je disposais déjà. Celui-ci m’a permis rapidement de comprendre les principales caractéristiques des outils offerts et de faire rapidement mon choix. Une fois la lecture du tutoriel terminée, j’étais convaincu que l’ensemble de la séquence allait pouvoir être mise en scénario MOODLE sans faire de changement de structure. Il ne me restait plus qu’à reprendre mon plan de base et à décliner une à une les activités de travail et à les « mettre en page » sur la plate-forme.

C’est dans ce domaine que l’expérience « de l’enseignement via le numérique » joue un rôle primordial. Il convient de lister dans ses pratiques antérieures un ensemble de ressources qui s’adaptent aux sujets que l’on souhaite traiter. On se contentera donc le plus souvent de recycler les contenus qui ont fait les « beaux jours » de nos séances en salle informatique ou au TBI. AMICOLLEGE, projet soutenu par Sésamath et monté par Thomas Crespin. Je l’utilise depuis de nombreuses années comme ressource d’entraînement et de remédiation pour travailler la connaissance des tables de multiplication. Les élèves de sixième s’impliquent en effet aisément dans la quête des fameuses 5 étoiles. Des sites où l’on peut trouver des podcasts, des animations ou des vidéos en ligne qui décrivent les méthodes ou permettent de comprendre l’usage des propriétés mathématiques.

Jeuxmaths que j’ai retenu pour les calculs posés et interactifs de multiplications de deux nombres décimaux. Toutes les ressources externes qui interviennent dans le scénario MOODLE sont accessibles via des liens qui permettent d’ouvrir la page web. Il suffit de cliquer sur « Ajouter une ressource » puis « Lien vers un fichier ou un site web » et de donner l’URL du site concerné. En ce qui concerne l’insertion des blocs de consignes, ceux-ci viennent s’intercaler entre les ressources et les activités en cliquant sur « Ajouter une ressource » puis « Insérer une étiquette ». On peut également « composer une page de texte ». C’est la méthode que j’ai employé pour faire écrire la leçon aux élèves.

Mozilla Firefox ou en HTML avec Internet Explorer. Lorsque les élèves déclenchent l’ouverture de la page, la leçon apparaît et ils n’ont plus qu’à la recopier. Mais il faut alors déposer le document dans les fichiers sur le serveur et faire attention au choix de l’extension qui doit être compatible avec les possibilités du parc matériel. Les ressources de MOODLE sont très souvent des liens qui externalisent le parcours en dehors de MOODLE. Or, la plate-forme dispose de toutes sortes de fonctionnalités internes qui présentent le grand avantage d’être notées et d’apporter un feedback aux réponses de l’apprenant : ce sont les activités.

Les tests « HOT POTATOES » qui permettent aussi de réaliser des textes à trous, ou des mots-croisés. Les sondages pour recueillir l’avis des utilisateurs dans la phase de bilan. A titre d’exemple, la figure 6 montre un exercice qui me sert habituellement de base de raisonnement pour pouvoir faire « conjecturer » la règle de placement de la virgule dans le produit. Dans la version papier, les élèves doivent simplement relier par des traits la multiplication à son résultat en utilisant par exemple un ordre de grandeur. Un bouton « Envoyer » permet à l’élève de tester ses résultats et de connaître immédiatement son taux de réussite. Figure 11 : Une deuxième tentative est possible !

MOODLE enregistre les résultats de tous les élèves pour toutes les activités proposées. Cette fonctionnalité permet donc d’apprendre beaucoup de choses sur le comportement de nos élèves face au travail que l’on donne, pour peu qu’on s’y intéresse et que l’on sache lire les données recueillies. MOODLE chez lui entre 19h21 et 19h33. Le second élève a réalisé trois tentatives en classe en essayant d’être plus rapide : il obtient trois fois la note maximale et s’il réussit à gagner 4 ou 5 minutes par rapport au premier essai, l’essentiel demeure qu’il a compris le mécanisme et sa recherche d’efficacité en temps est une volonté personnelle. On peut supposer que c’est un bon élève. Le quatrième élève n’a fait qu’un seul essai mais il a obtenu la note maximale.

Comments are closed.