Auray, la baie de Quiberon et ses îles – 22 balades PDF

Auray, la baie de Quiberon et ses îles – 22 balades PDF

Auray, la baie de Quiberon et ses îles – 22 balades PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La maison Rose, repère maritime de l’entrée de la rivière de Vannes.


Des petits villages au bâti traditionnel préservé, un patrimoine religieux pléthorique, des sites mégalithiques uniques, les 22 circuits de balade mèneront le visiteur sur les lieux incontournables, et aussi dans des endroits moins prestigieux, mais combien surprenants ! La forêt de Camors, la ria d’Etel, la rivière d’Auray, la presqu’île de Quiberon et les îles, Houat, Hoëdic et Belle-Ile-en-mer. En Bretagne sud, ce pays offre une diversité de paysages exceptionnels. Des chemins creux de Brech, aux rives boisées de la rivière du Bono, en passant par les paysages mystérieux du fond de la ria, avant de rejoindre la côte sauvage, le promeneur découvrira un patrimoine naturel remarquable.

Séné est une commune située au fond du golfe du Morbihan, limitée à l’ouest par la ville de Vannes et à l’est par la commune de Theix dont elle est physiquement séparée par la rivière de Noyalo. Elle est entourée par 47 km de trait de côtes particulièrement découpées, avec de nombreuses petites plages et ports. La position de Séné, à la fois maritime et terrestre, a fait de ses habitants une population de marins et d’agriculteurs. Les marins naviguaient autrefois sur des barques à fond plat et à deux voiles rouges appelés  sinagots . Dans les nombreux villages entourant le bourg de Séné, la culture du chou-pomme a été longtemps la principale activité, ce jusque dans les années 1950-1960, avec l’élevage de vaches laitières.

Il y a aujourd’hui beaucoup moins de fermes et les agriculteurs ont évolué vers des cultures maraîchères, certaines ont acquis le label Bio . Mancel, située dans l’anse de Mancel. Béchit reliée à la presqu’île de la Villeneuve par les ruines de l’ancienne digue de poldérisation de l’anse de Mancel. Boëd sur lequel était sis un poste de guet des douanes. La réserve naturelle des Marais de Séné à Falguéréc organise des balades naturalistes. Séné est séparée de la presqu’île de Rhuys par la rivière de Noyalo.

Le passage Saint-Armel permettait autrefois de traverser la rivière. Un plan local d’urbanisme a été établi en février 2011. Révisé à 4 reprises jusqu’en 2016, il est toujours en vigueur. Il prévoit notamment la rénovation d’une zone d’aménagement concertée dans le quartier nord très urbanisé du Poulfanc. En breton le nom de la commune est Sine, forme attestée en 1731 et sous la forme Sene en 1387.

Les premières traces de peuplement à Séné remontent à l’époque néolithique. Gornevèze et sur l’île de Boëd. Les Vénètes s’installèrent ensuite au Ve siècle av. Leur capitale était située à Locmariaquer. Le Moyen Âge voit la multiplication de seigneries sur le nord du territoire sinagot, du fait de son rattachement au domaine ducal vannetais : Lestrénic, Auzon, Cano, Barrarac’h qui vont donner leurs noms aux villages actuels. Aujourd’hui, les Sinagots ont perdu leur identité maritime. Bien sûr, les sinagots, ces navires à fond plat et voiles rouges, naviguent toujours dans le golfe.

Comments are closed.