Après l’Incal Vol. 1: Le Nouveau Rêve PDF

Après l’Incal Vol. 1: Le Nouveau Rêve PDF

9 ans, il a fini de lire après l’Incal Vol. 1: Le Nouveau Rêve PDF la bibliothèque municipale, surtout les romans d’aventures. 19 ans, il découvre Franz Kafka et Fiodor Dostoïevski. Mais en 1962, il s’en sépare et crée le groupe Panique avec Roland Topor et Fernando Arrabal, en réaction au mouvement surréaliste.


Un mystérieux virus métallique dévaste l’immense Cité-Puits, et John Difool va devoir se muer une fois de plus en un improbable sauveur de l’humanité ! En créant la saga de L’Incal, Jodorowsky et Mœbius ont révolutionné la science-fiction au début des années 80, en introduisant un ton nouveau et des thèmes jamais abordés en bande dessinée. Avec Final Incal, Jodorowsky va encore plus loin : John Difool, doué d’un don d’ubiquité tel qu’il se démultiplie en quatre individus distinct et pourtant identiques, endosse le rôle de héros multiple, mouvant et volontiers contradictoire. Attention, Final Incal T1 est basé sur le même scénario que Après L’Incal T1,dessiné par Moebius, et les tomes 2 et 3 sont identiques pour les séries Final Incal et Après L’Incal. Dernier cycle des aventures de John Difool, Après l’Incal faillit rester inachevé quand Moebius arrêta la série. Lorsque Jodorowsky découvre le talent de José Ladrönn, il réécrit pour lui le scénario d’Après L’Incal, qui donnera alors Final Incal. Deux variantes coexistent donc : Après l’Incal, par Mœbius, et Final Incal, par Ladrönn. Une version spéciale de Final Incal 2 est parue sous le titre Après l’Incal T2; elle s’enchaine parfaitement avec Après l’Incal T1. Le lecteur a donc le choix entre deux versions : Après L’Incal (tome 1 par Moebius, tomes 2 et 3 par Ladrönn) et Final Incal (3 tomes par Ladrönn).

En 1965, il fonde au Mexique le théâtre d’avant-garde de Mexico. El Topo puis adulte dans La danza de la realidad et Poesía Sin Fin. 1979, connu sous le nom de scène de Adanowsky. Les univers qu’il développe sont en général des univers de science-fiction, voire des mondes fantastiques. Jodorowsky est également connu pour sa pratique du tarot divinatoire, pour lequel il a une approche plus jungienne, psychologique ou  psychomagique  qu’occultiste ou ésotériste. Son travail autour du Tarot dit de Marseille se traduit par de nombreuses conférences depuis les années 1980, et plusieurs ouvrages parmi lesquels on peut citer La Voie du Tarot, en coécriture avec Marianne Costa. En effet, le modèle de Conver est une version assez tardive du motif dit de Marseille, les nouvelles couleurs utilisées par Jodorowsky et Camoin ne se retrouvent pas sur les tarots anciens, des détails inédits ou issus de divers jeux ont été introduits, etc.

Comments are closed.