Annuaire français de relations internationales : Volume 4 PDF

Annuaire français de relations internationales : Volume 4 PDF

The Count of Vergennes by Antoine François Callet circa 1774-87. Son père était maître ordinaire en la Chambre des comptes de Bourgogne et son grand-père est trésorier général de France à Dijon. Il étudie au collège des Jésuites de sa ville natale puis à la faculté de Droit. Sa défense réussie des intérêts français à la cour de Trèves et Hanovre entre 1751 et 1754 l’annuaire français de relations internationales : Volume 4 PDF à être envoyé à Constantinople en 1755, d’abord en tant que ministre plénipotentiaire, puis en tant qu’ambassadeur.


Les mauvaises langues la prétendaient une ancienne esclave. Il connaît quelques années de disgrâce à cause de ses mauvaises relations avec Choiseul. Celui-ci est cependant renvoyé en 1770. La révolution au travers de laquelle Gustave III de Suède raffermit son pouvoir est un grand succès diplomatique pour la France.

Mémoire historique et politique sur la Louisiane, accompagné d’un Précis de la vie de ce ministre, et suivi d’autres mémoires sur l’Indostan, Saint-Domingue, la Corse et la Guyane. Vergennes en l’église Notre-Dame de Versailles. Un square Vergennes dans le 15e arrondissement de Paris. Une rue porte son nom à Versailles. Jean-François Labourdette, Vergennes, Paris, 1991, p 54-55.

Annuaire de la noblesse de France, Volume 57, 1901, page 210. Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: Côte-d’Or : Archives civiles, série B : Chambre des comptes de Bourgogne, Volume 1, 1863, page 10. Labourdette,  Vergennes ou la tentation du ministériat , La Revue Historique, janvier-mars 1986, pp. Bulletin du centre d’Histoire des Espaces atlantiques, série no 1, 1983, p. Chambrun, À l’école d’un diplomate : Vergennes, Paris, 1944. John Jay, The Peace Negotiations of 1782-83 as illustrated by the Confidential Papers of Shelburne and Vergennes, New York, 1888.

Bonneville de Marsangy, Le Chevalier de Vergennes, son ambassade à Constantinople, Paris, 1894. Bonneville de Marsangy, Le Chevalier de Vergennes, son ambassade en Suède, Paris, 1898. Marie de Testa, Antoine Gautier,  Deux grandes dynasties de drogmans, les Fonton et les Testa , dans Drogmans et diplomates européens auprès de la Porte ottomane, éditions ISIS, Istanbul, 2003, pp. Vergennes : La gloire de Louis XVI, Paris, Taillandier, avril 2017, 448 p.

Comments are closed.