Analyse monétaire PDF

Analyse monétaire PDF

Le modèle PESTEL distingue six catégories d’influences macro-environnementales qui analyse monétaire PDF influencer une industrie. Politiques : stabilité gouvernementale, politique fiscale, protection sociale, commerce extérieur, etc.


PNB, taux d’intérêt, politique monétaire, inflation, chômage, revenu disponible, etc. Sociologique : démographie, distribution des revenus, mobilité sociale, consumérisme, niveau d’éducation, attitude de loisir et de travail, etc. D, investissements privés sur la technologie, nouveaux brevets ou découvertes, vitesse de transfert technologique, taux d’obsolescence, etc. Légaux : lois sur les monopoles, droit du travail, législation sur la santé, normes de sécurité, etc. L’analyse PESTEL constitue généralement la première étape d’une analyse stratégique au niveau d’un domaine d’activité stratégique.

L’analyse PESTEL ne doit pas se limiter à une simple liste : elle doit se conclure par l’identification des facteurs les plus structurants pour le marché considéré, que l’on appelle les variables pivots. Le croisement des évolutions possibles des variables pivots permet de définir des scénarios d’évolution du marché. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 13 novembre 2018 à 16:28.

FMI lui prête de l’argent le temps que la confiance des agents économiques revienne. L’institution a été créée le 27 décembre 1945 et devait à l’origine garantir la stabilité du système monétaire international, dont l’écroulement après le krach de 1929 avait eu des effets catastrophiques sur l’économie mondiale. Le siège no 1 du FMI à Washington, D. Le siège no 2 du FMI dans la même ville. Le FMI est né en juillet 1944 lors de la Conférence de Bretton Woods.

Le rôle du système monétaire international est donc de promouvoir l’orthodoxie monétaire afin de maintenir un contexte favorable à l’essor du commerce mondial, tout en accordant des prêts à certains pays en difficultés dans le contexte de la reconstruction d’après guerre. Lors des négociations de Bretton Woods, le représentant britannique, l’économiste John Maynard Keynes, souhaitait la création d’une institution bien plus importante, une véritable Banque centrale mondiale destinée à émettre une monnaie internationale, le  Bancor . Le rôle du FMI a été de tenter de garantir le bon fonctionnement du système monétaire de Bretton Woods. 1944, ils pouvaient recourir à des dévaluations ou à des réévaluations selon les cas. Pour tenter d’éviter ce genre de situation, le FMI joue un rôle d’intermédiaire financier entre États membres. L’octroi de ces crédits est soumis à conditions et le pays demandeur doit s’engager dans une politique d’ajustement conseillée par l’organisation afin de remédier aux causes de la dépréciation de sa monnaie.

Comments are closed.