Alexandre-theodore brongniart / musee carnavalet [paris], 22 avril-13 juillet 1986 PDF

Alexandre-theodore brongniart / musee carnavalet [paris], 22 avril-13 juillet 1986 PDF

Le palais Brongniart, anciennement appelé palais de la Bourse, est un édifice entouré d’un péristyle de style corinthien, qui accueillait la Bourse de Paris. Ce site est desservi par alexandre-theodore brongniart / musee carnavalet [paris], 22 avril-13 juillet 1986 PDF station de métro Bourse.


Le couvent est détruit et débute en 1807 la construction du palais Brongniart sur ses ruines. Il souhaite mettre en place un emblème de la puissance et de l’accomplissement auxquels la France est parvenue. En effet, les triomphes de l’empereur sur les champs de bataille développent un véritable commerce européen. Brongniart n’eut pas la possibilité de voir son œuvre achevée, mourant prématurément le 6 juin 1813. Brongniart architecte chargé de construire l’édifice de la bourse vient de mourir.

Il laisse à terminer l’un des plus beaux et des plus importants du règne présent. La disposition générale du plan que l’on exécute est bonne, mais les détails n’ont pas été suffisamment étudiés. On a déjà fait quelques changements dans les distributions intérieures et le parti à prendre pour la décoration et la couverture de la grande salle n’est pas définitivement adopté. Parmi les candidats à la reprise du projet, on compte François-Joseph Bélanger et Louis-Pierre Baltard. Brongniart et acheva l’édifice en novembre 1825.

Gravure de l’intérieur du palais, en 1854. La construction du palais Brongniart fut une étape importante de l’histoire des bourses de valeurs. Le 17 décembre 1856, un décret impérial fixe un droit d’entrée, perçu via des tourniquets aux angles de la grille d’enceinte. Cinquante ans après sa construction, la Bourse de Paris devient la deuxième au monde après Londres et avec une tendance à l’internationalisation. Les cours du marché des actions au comptant sont gérés par informatique depuis 1987, dans les locaux des banques, hors du palais Brongniart. Le palais Brongniart est actuellement un lieu de conférences, congrès, séminaires, réceptions, déjeuners, dîners, cocktails, galas, salons, expositions.

Géré auparavant par Euronext, il est aujourd’hui concédé à GL Events pour une durée de trente ans. De même, à la suite d’un accord entre GL Events et l’École européenne des métiers de l’Internet, le palais Brongniart accueille depuis l’automne 2011 les premiers étudiants de cette école nouvellement créée. France, complété d’une frise de guirlandes où sont représentées les différentes bourses d’Europe. Aquatinte de Tavík František Šimon montrant l’animation aux abords du palais Brongniart vers les années 1900. Laurence Coudart, mémoire de maîtrise sous la direction d’Albert Soboul, université de Paris I, I.

Comments are closed.