Activités commerciales – BEP 2e. Livre du professeur PDF

Activités commerciales – BEP 2e. Livre du professeur PDF

République française présidé par Charles de Gaulle. La dernière grande réforme de structure du système éducatif date alors des années 1879-1882 lorsque les lois dites Jules Ferry activités commerciales – BEP 2e. Livre du professeur PDF réalisé dans l’enseignement primaire une  révolution par la loi  mise en œuvre par les Hussards noirs de la République. Mais en 1937, alors que la société française a considérablement évolué, le projet de réforme de l’enseignement notamment secondaire de Jean Zay – ministre radical du gouvernement de Front populaire – est enterré par les tergiversations de la commission parlementaire.


La possibilité effective, pour les enfants français, de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée, afin que les fonctions les plus hautes soient réellement accessibles à tous ceux qui auront les capacités requises pour les exercer et que soit ainsi promue une élite véritable, non de naissance, mais de mérite, et constamment renouvelée par les apports populaires. De fait, le projet sera publié mais ne sera jamais discuté par le gouvernement ni présenté devant le Parlement. La nécessaire grande réforme démocratique du système éducatif reste alors lettre morte pour l’essentiel. Finalement, les analyses et dispositions du  Plan Langevin-Wallon  ont constitué, depuis 1947, une référence constante dans le débat sur l’enseignement en France. Le plan Langevin-Wallon prévoit un enseignement gratuit, laïque et obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans avec un corps professoral unique de la maternelle à l’université.

Il définit des conditions idéales pour l’enseignement. Il préconise une revalorisation du travail manuel, allant de pair avec l’accès de chacun à une solide culture. Il pose le principe d’une éducation populaire accessible tout au long de la vie. Il veut former tous les maîtres à la pédagogie active influencé en cela par celle de l’éducation nouvelle. Les inspecteurs seraient alors les conseillers pédagogiques des maîtres en collaboration avec les centres de recherche pédagogique. Il prévoit la création d’un corps de psychologues scolaires assurant le suivi psychologique de chaque élève pour mieux assurer son orientation. Il organise une éducation morale et civique des élèves visant à la formation de l’Homme et du citoyen.

Comments are closed.