59, passage Sainte-Anne PDF

59, passage Sainte-Anne PDF

Entrée nord du passage de Choiseul, donnant sur la rue Saint-Augustin. Le passage Choiseul fut édifié entre 1825 et 1827 à proximité des Grands Boulevards, alors très fréquentés, à l’initiative de la banque Mallet et Cie en vue de réaliser une opération d’ordre spéculatif. Radepont, en projetant de construire des immeubles à 59, passage Sainte-Anne PDF place.


Le suicide de la comédienne Mimi Pattes-Maigres qui, finalement, n’en serait pas un, l’étrange message dans la doublure de sa robe, le cadavre mutilé d’un précieux informateur retrouvé dans une église… Rien qui puisse impressionner Achille Bonnefond considéré, à juste titre, comme le meilleur spécialiste des affaires criminelles de la capitale. Mais, pour les besoins de son enquête, le détective va devoir s’initier auprès d’Allan Kardec au secret des pratiques spirites très en vogue dans les beaux quartiers du Paris haussmannien.
Un jeu dangereux qui pourrait lui être fatal s’il commet la moindre imprudence car, parfois redoutables… les esprits veillent !

La relève est assurée par Antoine Tavernier qui fut chargé de l’achèvement du passage. Ce dernier dressa les plans du passage Sainte-Anne, permettant un accès depuis l’est au passage Choiseul. Dalayrac a été ouvert côté ouest. Le passage est le plus long des passages couverts parisiens avec une longueur de 190 m pour une largeur de 3,7 m. Il consiste en une enfilade d’arcades sur pilastres au niveau du rez-de-chaussée. Ce dernier et l’entresol sont occupés en majorité par des boutiques tandis que les premier et second étages sont plutôt résidentiels. Il est recouvert d’une verrière qui fut remplacée vers 1907.

Les murs du passage sont en pans de bois et offrent des ornementations. Des pilastres en marbre sont ornés d’un chapiteau d’où partent les arcades. Les lampes à gaz qui éclairaient autrefois le passage ont été remplacées par des arceaux garnis d’ampoules. Progressivement tombé en désuétude comme beaucoup d’autres passages parisiens, le passage Choiseul a connu une explosion de sa fréquentation au début des années 1970 quand le couturier Kenzo y ouvrit une boutique branchée. Le théâtre des Bouffes-Parisiens possède sa sortie secondaire dans le passage et contribue depuis son ouverture en 1857 à l’animation du passage. Ce site est desservi par la station de métro Quatre-Septembre.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 9 juin 2018 à 03:42. Audiothèque : sermons, conférences, consécrations, etc. Cantiques, chants, propres des messes, etc. Qui est le pape François ?

Comments are closed.