101 nouveaux poèmes dans le métro PDF

101 nouveaux poèmes dans le métro PDF

Please forward this error screen to cloud1. Il s’établit ensuite à Montréal où il est longtemps recherchiste à Radio-101 nouveaux poèmes dans le métro PDF. Il travaille pour Québec-Presse à titre de directeur de l’information de 1969 à 1973 puis comme directeur général intérimaire à partir de 1973 jusqu’en 1974.


Gérald Godin est l’une des centaines de personnes arrêtées et emprisonnées durant les évènements d’octobre 1970, en vertu de la Loi sur les mesures de guerre, en raison de ses allégeances politiques. Godin devient candidat du Parti québécois dans la circonscription de Mercier. Son poème Tango de Montréal est reproduit sur un mur à côté de la station de métro Mont-Royal. L’anthologie de ses œuvres poétiques, préparée par André Gervais, est publiée en 2001 par les éditions de l’Hexagone, sous le titre  Ils ne demandaient qu’à brûler .

Son œuvre poétique se caractérise par une utilisation de la langue populaire du Québec. Un Cégep de l’Ouest-de-l’Île de Montréal porte son nom, le Cégep Gérald-Godin, bâti à la fin des années 1990. Chansons très naïves, Trois-Rivières, Éditions du Bien public, 1960. Poèmes et cantos, Trois-Rivières, Éditions du Bien public, 1962. Nouveaux poèmes, Trois-Rivières, Éditions du Bien public, 1963.

Les cantouques, poèmes en langue verte, populaire et quelquefois française, Montréal, Éditions Parti pris, coll. Libertés surveillées, Montréal, Éditions Parti pris, coll. Sarzènes, Trois-Rivières, Écrits des Forges, coll. Judith Cowan: Evenings at Loose Ends, Montréal, Vehicule Press, 1991. Ils ne demandaient qu’à brûler, poèmes 1960-1986, préface de Réjean Ducharme, Montréal, Éditions de l’Hexagone, coll.

1960-1993, édition revue et augmentée par André Gervais, 2001. Tango de Montréal, avec sept calligraphies de Stélio Sole, choix de poèmes en édition de luxe à tirage limité, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 1987. Poèmes de route, Montréal, Éditions de l’Hexagone, coll. Cie, choix de poèmes suivi d’un entretien par André Gervais, Montréal, Éditions de l’Hexagone, coll. Les botterlots, Montréal, Éditions de l’Hexagone, coll.

L’ange exterminé, roman, Montréal, Éditions de l’Hexagone, coll. Judith Cowan: Exterminated Angel, Montréal, Guernica,  Prose Series , 1992. Tendres et emportés, récit et nouvelles, édition préparée par André Gervais, Outremont, Lanctôt éditeur, 1997. 23 dossiers de  Québec-Presse  , Montréal, Réédition-Québec, 1971. Nelligan revisité, Montréal, Éditions de l’Hexagone, coll. Culture , édition préparée par André Gervais, Montréal, Éditions de l’Hexagone, coll.

Politique , édition préparée par André Gervais, Montréal, Éditions de l’Hexagone, coll. II , édition préparée par André Gervais, Montréal, Éditions de l’Hexagone, coll. Pauline Julien et Gérald Godin, La renarde et le mal peigné. Fragments de correspondance amoureuse 1962-1993, Montréal, Leméac éditeur, 2009. Pauline Julien et Gérald Godin, la renarde et le mal peigné.

Comments are closed.