Économie et société françaises des années 90 : Classe de première B, livre du professeur… PDF

Économie et société françaises des années 90 : Classe de première B, livre du professeur… PDF

La république du Économie et société françaises des années 90 : Classe de première B, livre du professeur… PDF a conservé les frontières héritées de la colonisation, celles du Soudan français. Antérieurement, plusieurs royaumes et empires se sont succédé, englobant une partie plus ou moins importante du Mali actuel et des pays limitrophes.


Depuis 2012, le Mali est la cible d’attaques djihadistes et est confronté à des conflits communautaires. En 1959, les deux colonies françaises du Soudan français et du Sénégal fondent la fédération du Mali qui obtient son indépendance. Articles détaillés : Géographie du Mali et Villes du Mali. Le Mali, avec ses 1 241 238 kilomètres carrés, est le plus vaste État d’Afrique de l’Ouest après le Niger. Il est enclavé à l’intérieur de l’Afrique occidentale entre le tropique du Cancer et l’Équateur. Il est traversé par deux grands fleuves : le Sénégal et le Niger. Le pays possède des frontières communes avec la Mauritanie, l’Algérie, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Sénégal.

Sahara méridional, avec des précipitations annuelles inférieures à 127 mm. Elle est, dans sa partie nord, couverte de savane devenant de plus en plus dense et se transformant progressivement en forêt vers le sud. Cinq empires ou royaumes importants s’y succédèrent : l’empire du Ghana, l’empire du Mali, l’Empire songhaï, le royaume bambara de Ségou et l’empire peul du Macina. Drapeau du Soudan français et de la République soudanaise. La conquête coloniale à partir de la colonie du Sénégal s’est effectuée lentement et les entités progressivement annexées ont été regroupées sous l’appellation Haut-Fleuve, territoire placé sous commandement militaire avec pour chef-lieu Kayes et dirigé par un commandant supérieur. Haut-Fleuve devient une entité administrative autonome de la colonie du Sénégal sous le nom de Soudan français.

Soudan français devient une colonie autonome et Archinard, promu lieutenant-colonel en mai 1890, en devient le premier gouverneur et accède au grade de colonel en septembre 1892. Soudan français, nom repris du décret du 18 août 1890 qui avait donné ce nom à la région du Haut-Fleuve de la colonie du Sénégal. République soudanaise au sein de la Communauté française. Deux mois plus tard, le Sénégal se retira de la fédération et proclama son indépendance.

République soudanaise proclama à son tour son indépendance sous la conduite de Modibo Keïta, tout en conservant le nom de Mali. En 1968, Modibo Keïta fut renversé par un coup d’État conduit par un groupe d’officiers ayant à leur tête le lieutenant Moussa Traoré, qui instaura une dictature. Après une période de transition, ce dernier instaura la démocratie avec l’élection d’Alpha Oumar Konaré en 1992, qui sera réélu en 1997. En 2002, le général Amadou Toumani Touré, qui avait pris sa retraite de l’armée pour se présenter, fut élu président de la République du Mali, et réélu en 2007. Le 22 mars 2012 Amadou Toumani Touré fut renversé par un putsch, mené par le capitaine Amadou Haya Sanogo. Ce coup d’État entraîna le départ d’Amadou Toumani Touré et la mise en place d’un couvre-feu temporaire. Deux jours plus tard, le 6, le MNLA proclama l’indépendance de l’Azawad.

Mali n’était pas négociable et souhaitent que le MNLA revienne à la raison, de gré ou de force. Le 27 juin, le Mujao chassa le MNLA de Gao lors du premier combat de Gao. En novembre, le MNLA lança une contre-offensive qui fut cependant repoussée près d’Ansongo par les forces d’Aqmi et du Mujao. Après un premier échec, au combat de Tagarangabotte, les islamistes prirent l’avantage lors de la bataille d’Idelimane. En 2012, le Mujao occupa la ville de Gao et y fit appliquer la charia.

Mali par intérim Dioncounda Traoré, le Tchad vint au secours du Mali avec un nombre important de militaires. Le 13 janvier 2013 marque le début du recul des djihadistes. En 2018, l’armée française poursuit ses opérations et particulièrement dans le Liptako, aussi appelée la  zone des trois frontières , sur les limites du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Le Mali est une république avec un parlement unicaméral. Le pouvoir exécutif est représenté par le président et son gouvernement. La démocratie a été instaurée en 1991, après le coup d’État d’Amadou Toumani Touré contre le régime autoritaire de Moussa Traoré, à la suite des révoltes populaires.

Comments are closed.